• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir peut-il être comblé ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : Le désir peut-il être comblé ? Si l'on suppose qu'effectivement le désir peut être comblé, alors cela implique qu'une satisfaction totale est possible dans la réalisation des désirs. Au contraire, si l'on nie cette possibilité et que le désir ne peut jamais être pleinement comblé, cela a pour conséquence que l'aspiration humaine est insatiable, menant à un constant désir insatisfait.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le désir peut être comblé, puisque l'accomplissement de certains désirs procure une satisfaction temporaire. Donc, par définition, il semblerait que le désir peut être comblé, ce qui représente la réponse évidente au sujet, une croyance générale. Cependant, si l'on creuse plus profondément, on peut soutenir que même lorsque certains désirs sont satisfaits, de nouveaux désirs émergent constamment. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir n'est jamais totalement apaisé, créant un sentiment de perpétuelle insatisfaction.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le désir peut réellement être comblé, ou bien est-ce que chaque satisfaction engendre simplement de nouveaux désirs, laissant l'homme dans un état perpétuel de recherche insatisfaite ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de comprendre les mécanismes de la satisfaction des désirs et d'examiner les moments où le désir peut être comblé, mettant en lumière des exemples concrets de satisfaction temporaire. Puis, nous explorerons les aspects paradoxaux de la nature humaine, montrant comment la satisfaction d'un désir peut donner naissance à de nouveaux désirs, à travers des exemples tirés de la psychologie et de la philosophie. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une satisfaction permanente du désir, en examinant les enseignements des philosophes et des spiritualités orientales, pour déterminer si le désir peut véritablement être comblé de manière durable.