Le désir peut-il être désintéressé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe aujourd'hui est le suivant : "Le désir peut-il être désintéressé ?" Si l'on suppose qu'effectivement le désir est désintéressé, cela implique que les désirs humains sont motivés par des motivations pures, exemptes de tout intérêt personnel ou de recherche de satisfaction individuelle. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le désir soit désintéressé, alors cela a pour conséquence que les désirs humains sont intrinsèquement liés à des objectifs personnels ou à la recherche du bien-être individuel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que le désir puisse être désintéressé. En effet, on pourrait avancer l'idée que l'altruisme pur est une preuve que les individus peuvent désirer le bien-être des autres sans attendre de bénéfices personnels en retour. Donc, par définition, il semblerait que le désir puisse être désintéressé, conformément à cette vision idéaliste. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs humains sont teintés d'intérêts personnels. Par exemple, lorsque quelqu'un fait une bonne action, on peut argumenter que cela génère un sentiment de satisfaction personnelle, ce qui remet en question la pureté du désir. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir, même s'il peut sembler désintéressé, est toujours lié, d'une manière ou d'une autre, à la recherche de gratifications personnelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est véritablement désintéressé, conformément à l'idéal altruiste, ou bien est-ce que tout désir est intrinsèquement motivé par des intérêts personnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut revêtir des formes qui semblent désintéressées en examinant des exemples d'altruisme et de désir de faire le bien sans recherche de bénéfices personnels. Puis, nous verrons que le désir peut aussi être étroitement lié à des intérêts personnels, en analysant comment les actions apparemment altruistes peuvent être interprétées comme recherchant une gratification personnelle. Enfin, nous nous demanderons si une forme de désir véritablement désintéressé est possible dans la nature humaine ou si les motivations personnelles sont toujours présentes en filigrane de nos actions désintéressées apparentes.