• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir peut-il nous rendre libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet porte sur la question de savoir si le désir peut nous rendre libre. Si on suppose qu'effectivement le désir peut nous rendre libre, alors cela implique que le désir est un moteur qui nous pousse à agir selon nos propres aspirations et choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir peut nous rendre libre, alors cela a pour conséquences que nous sommes esclaves de nos désirs et de nos pulsions, et que nous ne pouvons pas agir de manière autonome.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir peut nous rendre libre, puisque lorsque nous désirons quelque chose, nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour l'obtenir, ce qui nous donne un sentiment de satisfaction et de liberté. Donc, par définition, il semblerait que la satisfaction de nos désirs nous rende libres, selon la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le désir peut nous rendre libres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir nous rend esclaves de nos pulsions et nous empêche d'agir de manière rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous désirons quelque chose, moins nous sommes libres, car nous sommes soumis à nos désirs et nous nous sentons insatisfaits malgré nos efforts pour les satisfaire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir peut réellement nous rendre libres, ou bien est-ce qu'il nous asservit et nous prive de notre liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment le désir peut nous rendre libres en nous donnant la motivation et l'énergie nécessaires pour atteindre nos objectifs. Puis, nous verrons que le désir peut aussi nous rendre esclaves en nous poussant à agir de manière irrationnelle et à sacrifier notre liberté au