• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez fourni pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à traiter est le suivant : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? Si on suppose qu'effectivement le désir peut se satisfaire de la réalité, alors cela implique que les aspirations humaines peuvent trouver leur accomplissement dans les circonstances telles qu'elles sont. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir puisse se satisfaire de la réalité, cela a pour conséquence que les désirs humains sont condamnés à rester insatisfaits, à toujours chercher quelque chose de plus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le désir peut se satisfaire de la réalité, car la quête de satisfaction est inhérente à la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que les individus sont capables de trouver du contentement dans leur environnement actuel, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs humains ne sont jamais pleinement comblés par la réalité. En effet, de nombreux exemples, tels que les ambitions professionnelles ou les relations amoureuses, montrent que les individus recherchent constamment plus, même lorsque leurs désirs initiaux sont satisfaits. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir humain est insatiable, conduisant souvent à une quête incessante de satisfaction.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir peut réellement se satisfaire de la réalité, conforme à la doxa, ou bien est-ce que la nature insatiable du désir humain le condamne à toujours aspirer à davantage, défiant ainsi la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la possibilité pour le désir de se satisfaire de la réalité. Puis, nous examinerons les éléments qui suggèrent que le désir humain est intrinsèquement insatiable, ne pouvant être pleinement comblé par la réalité telle qu'elle est. Enfin, nous nous demanderons si la quête perpétuelle de satisfaction du désir peut avoir des implications positives ou négatives pour l'individu et la société.