Le désir suppose-t-il autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le désir suppose-t-il autrui ?" Si on suppose qu'effectivement le désir suppose autrui, alors cela implique que le désir ne peut exister que dans la relation à l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir suppose autrui, alors cela a pour conséquences que le désir peut être conçu comme une pulsion purement individuelle, sans lien avec autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir suppose autrui, puisque l'objet du désir est souvent un objet qui se trouve chez l'autre. Donc, par définition, il semblerait que le désir soit toujours lié à la présence d'autrui. Si à première vue on peut soutenir que le désir est une pulsion purement individuelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir est lié à la relation à autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir peut exister sans autrui, mais qu'il est plus intense en présence d'autrui.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir suppose autrui ou bien peut-il exister de manière purement individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est souvent lié à la relation à autrui, en analysant les différentes formes de désir qui impliquent la présence d'autrui. Puis, nous verrons que le désir peut également exister de manière purement individuelle, en étudiant les cas où le désir n'est pas lié à la relation à autrui. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être considéré comme une pulsion purement individuelle, ou s'il est nécessairement lié à la relation à autrui. Nous prendrons pour exemple le désir amoureux, le désir sexuel, le désir de possession, ainsi que les différentes théories philosophiques et psychologiques qui ont tenté d'expliquer le rapport entre le désir et autrui.