• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Cela a-t-il un sens de vouloir comprendre qui je suis ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Cela a-t-il un sens de vouloir comprendre qui je suis ?" Si on suppose qu'effectivement, chercher à comprendre qui nous sommes implique qu'il y a une réponse à cette question, alors cela veut dire que chacun de nous possède une identité unique et fixe. Au contraire, si on nie qu'effectivement chercher à comprendre qui nous sommes a un sens, cela a pour conséquences que notre identité est en constante évolution, mouvante.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'identité de chacun est fixe et qu'il a un sens de chercher à la comprendre. Donc, par définition, il semblerait que chacun de nous possède une véritable identité et que cette identité est importante dans la compréhension de soi-même. C'est la réponse évidente, la "doxa". Cependant, on peut soutenir que notre identité est en constante évolution, en mouvance, et qu'il devient alors paradoxal, voire illusoire, de chercher à la définir. C'est ce que l'on appelle la "para-doxa"

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher à comprendre notre propre identité a un sens ou est-ce illusoire car notre identité est en constante évolution ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que chercher à comprendre notre identité peut nous aider à mieux nous connaître et à évoluer. Puis, nous verrons que notre identité est influencée par des facteurs externes et internes et qu'elle peut être mouvante. Enfin, nous nous demanderons si chercher à comprendre notre identité reste important malgré cette mouvance ou si cela devient inutile.
Par exemple, pour illustrer l'importance de chercher à comprendre sa propre identité, on peut citer les cas de personnes qui ont surmonté des épreuves difficiles en s'appuyant sur une connaissance profonde d'elles-mêmes. Cependant, on peut également constater que notre identité est influencée par des changements de vie ou des événements traumatiques, ce qui peut remettre en question notre perception de nous-mêmes. Finalement, malgré ces doutes, chercher à comprendre notre identité peut être un processus utile si l'on accepte l'idée qu'elle est en constante évolution.