Le déterminisme de la nature s'oppose-t-il à ma liberté ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet : "Le déterminisme de la nature s'oppose-t-il à ma liberté ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le déterminisme de la nature s'oppose-t-il à ma liberté ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le déterminisme de la nature implique que toutes nos actions sont prédestinées par des lois naturelles, alors cela signifie que notre liberté individuelle est limitée. Au contraire, si on nie que le déterminisme de la nature nous réduit à des automates, cela a pour conséquence que notre liberté demeure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le déterminisme naturel restreigne notre liberté, car si chaque action est prévue par des lois naturelles, alors notre libre arbitre semble limité. Donc, par définition, il semblerait que le déterminisme de la nature s'oppose à notre liberté (c'est la réponse évidente, la "Doxa").
Cependant, si l'on considère que notre expérience quotidienne montre que nous prenons des décisions, cela contredit cette réponse évidente. Paradoxalement, nous avons l'impression que malgré les contraintes de la nature, nous pouvons exercer une forme de liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le déterminisme de la nature limite réellement notre liberté, ou bien avons-nous une certaine marge de manœuvre malgré ces contraintes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail comment le déterminisme de la nature peut sembler entraver notre liberté en analysant les arguments qui soutiennent cette idée. Ensuite, nous explorerons les preuves de notre capacité à exercer une certaine liberté malgré le déterminisme naturel. Enfin, nous nous poserons la question fondamentale de savoir si ces deux notions, déterminisme et liberté, sont réellement incompatibles ou s'il existe une manière de les concilier.