• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le déterminisme est-il prouvé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le déterminisme est-il prouvé ?". Si on suppose qu'effectivement le déterminisme est prouvé, alors cela implique que tout événement est causé par un événement antérieur et qu'en conséquence, tout est prévisible. Au contraire, si on nie que le déterminisme est prouvé, alors cela a pour conséquences que les événements ne sont pas causés par des événements antérieurs et que tout n'est pas prévisible.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le déterminisme est prouvé, puisque tout est causé par un événement antérieur. Donc, par définition, il semblerait que tout est prévisible et que le libre arbitre n'existe pas. Si à première vue on peut soutenir que le déterminisme est prouvé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements ne sont pas toujours prévisibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le libre arbitre existe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est causé par un événement antérieur et tout est prévisible ? Ou bien est-ce que les événements ne sont pas toujours prévisibles et le libre arbitre existe-t-il ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le déterminisme est un concept complexe et qu'il existe différentes formes de déterminisme. Puis, nous verrons que les avancées scientifiques remettent en question le déterminisme absolu. Enfin, nous nous demanderons si le déterminisme est compatible avec l'existence du libre arbitre et si cette compatibilité est possible. Ainsi, nous pourrons répondre à la problématique posée.