• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le déterminisme et la liberté sont-ils vraiment incompatibles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le déterminisme est la notion selon laquelle tous les événements qui se produisent dans l'univers sont causés par des événements antérieurs et sont donc prévisibles de manière certaine. La liberté, quant à elle, fait référence à la capacité de faire des choix et d'agir indépendamment de toute contrainte externe ou déterminée. Le paradoxe réside dans la possible incompatibilité entre ces deux concepts. Si on suppose qu'effectivement le déterminisme est vrai, alors cela implique que chaque action que nous entreprenons est prédéterminée et donc que nous ne sommes pas réellement libres. Au contraire, si on nie qu'effectivement le déterminisme est vrai, alors cela a pour conséquences que notre monde est fondamentalement imprévisible et donc que nous ne pouvons pas réellement parler de liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le déterminisme et la liberté sont incompatibles puisque si tout est prédéterminé, alors nous ne sommes pas libres de choisir nos actions. Donc, par définition, il semblerait que la liberté et le déterminisme ne peuvent pas coexister. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le déterminisme et la liberté sont compatibles dans la mesure où nous avons la capacité de prendre des décisions et d'agir selon notre propre volonté. En effet, même si les événements sont prédéterminés, cela ne signifie pas nécessairement que notre liberté est totalement annulée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compatibilité entre le déterminisme et la liberté est possible, ou bien est-ce qu'ils sont intrinsèquement incompatibles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la compatibilité entre le déterminisme et la liberté peut être soutenue en mettant l'accent sur notre capacité de choix et d'action. Puis, nous verrons que malgré cette compatibilité possible, l'expérience montre souvent des limitations à notre liberté face à certaines contraintes extérieures. Enfin, nous nous demanderons si une certaine forme de compatibilité partielle est envisageable, dans laquelle la liberté pourrait coexister avec un déterminisme relatif ou limité.