• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le développement de la science et de la technique entraîne-t-il nécessairement la disparition de toutes les croyances irrationnelles ?

I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le développement de la science et de la technique est souvent associé à la rationalité et à la logique. Cependant, cela soulève la question de savoir si cela implique nécessairement la disparition de toutes les croyances irrationnelles. Si on suppose qu'effectivement la science et la technique sont des domaines rationnels qui visent à expliquer le monde de manière objective et vérifiable, alors cela implique que toutes les croyances irrationnelles devraient être éliminées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science et la technique sont des domaines rationnels qui visent à expliquer le monde de manière objective et vérifiable, alors cela a pour conséquences que les croyances irrationnelles peuvent coexister avec la science et la technique.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, le développement de la science et de la technique devrait entraîner la disparition de toutes les croyances irrationnelles, puisque leur but est de fournir des explications rationnelles et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que les croyances irrationnelles soient incompatibles avec la science et la technique, et que leur disparition soit inévitable.
Si à première vue on peut soutenir que la science et la technique ne sont pas suffisantes pour éliminer toutes les croyances irrationnelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances irrationnelles peuvent coexister avec la science et la technique. En effet, il existe de nombreux exemples de croyances irrationnelles qui persistent malgré les avancées de la science et de la technique, comme les croyances en l'astrologie ou en la magie. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus la science et la technique se développent, plus les croyances irrationnelles se multiplient.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que le développement de la science et de la technique entraîne nécessairement la disparition de toutes les croyances irrationnelles, ou bien les croyances irrationnelles peuvent-elles coexister avec la science et la technique ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science et la technique ne sont pas suffisantes pour éliminer toutes les croyances irrationnelles, car ces dernières ont des fonctions sociales et psychologiques qui ne peuvent être comblées par la science et la technique. Puis nous verrons que les croyances irrationnelles peuvent même être renforcées par le développement de la science et de la technique, car elles peuvent être utilisées pour combler les lacunes de la science et de la technique. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence des croyances irrationnelles avec la science et la technique est problématique, et si elle peut être source de conflits.