Le développement de la technique permet-il à l'être humain d'acquérir une plus grande liberté ?
Bien sûr, voici une version détaillée de la méthode pour votre dissertation sur le développement de la technique et la liberté humaine :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Le développement de la technique permet-il à l'être humain d'acquérir une plus grande liberté ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le développement technologique (Définition 1) conduit à une augmentation de la liberté individuelle, cela implique que l'accès à l'information et aux possibilités s'accroît. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la technique (Définition 2) puisse apporter une plus grande liberté, cela a pour conséquence que la dépendance à la technologie pourrait restreindre nos choix et notre autonomie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le développement technologique permette une plus grande liberté (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit "oui, la technologie accroît la liberté" (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la technologie pourrait également entraîner une dépendance et des contraintes inattendues (Thèse 2). Paradoxalement, il semble que l'abondance de choix technologiques puisse aussi limiter notre liberté de choisir, créant ainsi une tension.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le développement technologique renforce véritablement la liberté humaine (Thèse 1), ou bien est-ce que la technologie peut également être perçue comme un facteur limitant la liberté (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le développement technologique accroît la liberté humaine en explorant comment l'accès à l'information et aux possibilités peut élargir nos horizons (Exemple : l'Internet). Ensuite, nous aborderons les aspects limitants de la technologie en discutant des contraintes et dépendances qu'elle peut engendrer (Exemple : la dépendance aux smartphones). Enfin, nous nous interrogerons sur l'équilibre entre les avantages et les inconvénients de la technologie dans la quête de la liberté individuelle, en évaluant comment les individus peuvent gérer ces tensions (Exemple : les stratégies de gestion du temps en ligne).