• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le développement des sciences est-il recherche du savoir ou de la puissance ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet : "Le développement des sciences est-il recherche du savoir ou de la puissance ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le développement des sciences est-il recherche du savoir ou de la puissance ?" Si l'on suppose qu'effectivement le développement des sciences est principalement axé sur la recherche du savoir, alors cela implique que les scientifiques et les chercheurs s'engagent dans des quêtes intellectuelles pour comprendre le monde qui nous entoure. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le développement des sciences est guidé par la recherche du savoir, alors cela a pour conséquence que les sciences sont motivées par le désir de pouvoir et de contrôle sur la nature et la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le développement des sciences soit en grande partie une recherche du savoir, car les scientifiques poursuivent des connaissances et des découvertes nouvelles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente à la question soit que les sciences sont avant tout une quête de savoir, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que le développement des sciences est également motivé par le désir de puissance. Les avancées scientifiques sont souvent utilisées pour influencer la société et la nature, que ce soit à travers les avancées technologiques ou les découvertes militaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences poursuivent la puissance autant que le savoir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le développement des sciences est principalement une quête de savoir ou une recherche de puissance ? Comment concilier ces deux aspects apparemment contradictoires de la science ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les éléments qui soutiennent l'idée que le développement des sciences est une recherche du savoir. Nous illustrerons cela en présentant des exemples de découvertes scientifiques majeures qui ont été motivées par la simple curiosité intellectuelle. Ensuite, nous verrons que les sciences ont également été utilisées pour des fins de puissance, en mettant en avant des exemples historiques où les avancées scientifiques ont été mises au service de la domination politique ou économique. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre la recherche du savoir et la recherche de puissance dans le développement des sciences, en examinant des approches contemporaines qui tentent de concilier ces deux objectifs.