• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le développement des techniques est-il la preuve d'un progrès de la culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le développement des techniques est-il la preuve d'un progrès de la culture ?" Si on suppose qu'effectivement le développement des techniques est un signe de progrès culturel, alors cela implique que la culture évolue positivement au fil du temps grâce à l'avancée technologique. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que le développement des techniques n'est pas la preuve d'un progrès de la culture, cela a pour conséquences que l'on remet en question l'idée de progrès et que l'on doit considérer d'autres critères pour évaluer l'évolution culturelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le développement des techniques est un signe de progrès culturel, puisque cela permet une amélioration de la qualité de vie des individus et une avancée dans la connaissance scientifique. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse affirmer que le développement des techniques est une preuve de progrès culturel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on analyse plus en profondeur, on peut soutenir que le développement des techniques ne garantit pas forcément un progrès culturel. En effet, l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques peuvent avoir des effets négatifs sur la culture, tels que l'aliénation ou la perte de valeurs culturelles traditionnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement des techniques peut être une régression culturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le développement des techniques est réellement la preuve d'un progrès de la culture ou bien est-ce que cela peut avoir des effets négatifs sur la culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le développement des techniques peut effectivement être une preuve de progrès culturel en améliorant la qualité de vie des individus et en favorisant l'avancée scientifique. Puis, nous verrons que le développement des techniques peut également avoir des effets négatifs sur la culture en entraînant une perte de valeurs traditionnelles et une aliénation des individus. Enfin, nous nous demanderons si le développement des techniques est réellement un signe de progrès culturel ou s'il est nécessaire de considérer d'autres critères pour évaluer l'évolution culturelle.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait parler de l'impact positif de l'invention de la machine à laver sur la vie des femmes qui ont ainsi pu consacrer plus de temps à des activités culturelles. Pour le deuxième point, on pourrait évoquer l'effet négatif de la télévision sur la transmission de la culture orale. Enfin, pour le troisième point, on pourrait s'interroger sur l'importance de la préservation des traditions culturelles face au développement technologique.