Le développement du machininisme dans les temps modernes pose-t-il des problèmes moraux ou simplement des problèmes sociaux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le développement du machinisme dans les temps modernes pose-t-il des problèmes moraux ou simplement des problèmes sociaux ? Si on suppose qu'effectivement le développement du machinisme pose des problèmes moraux, alors cela implique que l'utilisation de machines peut entraîner des conséquences éthiques négatives, telles que le remplacement des travailleurs par des robots ou l'exploitation de la main-d'œuvre dans des conditions de travail inhumaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement le développement du machinisme pose des problèmes moraux, alors cela signifie que les problèmes liés au machinisme sont uniquement d'ordre social, tels que le chômage technologique ou la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le développement du machinisme dans les temps modernes pose des problèmes moraux, puisque l'utilisation de machines peut avoir des conséquences négatives sur les travailleurs et la société dans son ensemble. Donc, par définition, il semblerait que le machinisme soulève des problèmes moraux.
Si à première vue on peut soutenir que le développement du machinisme ne pose que des problèmes sociaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les machines peuvent être utilisées de manière éthiquement discutable, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le machinisme pose à la fois des problèmes moraux et sociaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le développement du machinisme pose uniquement des problèmes sociaux ou bien pose-t-il également des problèmes moraux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le développement du machinisme peut effectivement poser des problèmes moraux, en examinant les conséquences éthiques de l'utilisation de machines. Puis, nous verrons que le machinisme soulève également des problèmes sociaux, tels que le chômage technologique et la concentration des richesses