Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?" Si on suppose qu'effectivement, le temps est inéluctable et que tout ce qui existe subit son emprise, alors cela implique que vouloir échapper au temps est impossible. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le temps est inéluctable et que tout ce qui existe subit son emprise, alors cela a pour conséquence que vouloir échapper au temps est possible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que vouloir échapper au temps n'a pas de sens puisque le temps est un élément fondamental de notre existence. Donc, par définition, il semblerait que vouloir échapper au temps est absurde. Si à première vue on peut soutenir que le temps est une contrainte incontournable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains cherchent à échapper au temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que vouloir échapper au temps est une aspiration légitime.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vouloir échapper au temps est absurde ou bien est-ce une aspiration légitime ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le temps est une réalité incontournable de notre existence. Puis nous verrons que malgré cela, les êtres humains cherchent à échapper au temps. Enfin, nous nous demanderons si vouloir échapper au temps est possible ou non.
Pour illustrer ces différentes étapes, on pourrait par exemple prendre l'exemple de la vieillesse. Le temps qui passe est inéluctable et nous vieillissons tous. Cependant, de nombreuses personnes cherchent à ralentir le processus de vieillissement en utilisant des crèmes anti-âge, en faisant du sport, en mangeant sainement, etc. Cette aspiration à échapper au temps est donc bien présente, même si elle peut sembler illusoire face à la réalité incontournable du vieillissement.