• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le développement technique met-il l'être humain en contradiction avec la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le développement technique, désignant l'ensemble des innovations et progrès technologiques, est-il en contradiction avec la nature ? Si on suppose qu'effectivement le développement technique met l'être humain en contradiction avec la nature, alors cela implique que les avancées technologiques vont à l'encontre de l'équilibre naturel et des besoins de préservation de l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le développement technique met l'être humain en contradiction avec la nature, alors cela a pour conséquences que les avancées technologiques sont en accord avec l'évolution de l'humanité et permettent de s'adapter aux contraintes environnementales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le développement technique met l'être humain en contradiction avec la nature, puisque les activités industrielles et l'utilisation des ressources naturelles ont un impact négatif sur l'environnement. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit en opposition avec la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le développement technique ne met pas l'être humain en contradiction avec la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques engendrent des conséquences néfastes sur l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement technique peut mettre l'être humain en contradiction avec la nature.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le développement technique met l'être humain en contradiction avec la nature, ou bien est-ce que le développement technique est en harmonie avec la nature ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que les activités industrielles et l'utilisation des ressources naturelles ont un impact négatif sur l'environnement, mettant ainsi l'être humain en contradiction avec la nature. Puis, nous verrons que malgré cela, le développement technique peut également permettre de trouver des solutions durables pour préserver la nature. Enfin, nous