• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le développement technique permet-il d'acquérir une plus grande liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le développement technique permet-il d'acquérir une plus grande liberté?" suppose que si le développement technique progresse, alors cela implique que les individus auront une plus grande liberté. Au contraire, si on nie que le développement technique permet d'acquérir une plus grande liberté, cela signifie que les individus ne seront pas plus libres malgré les avancées technologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le développement technique permet d'acquérir une plus grande liberté, puisque les technologies offrent de nouvelles possibilités et facilitent la vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que les individus bénéficient d'une plus grande liberté grâce au développement technique (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le développement technique ne garantit pas une plus grande liberté. En effet, malgré les avancées technologiques, les individus peuvent être soumis à de nouvelles contraintes, comme la surveillance de masse ou la dépendance aux technologies (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement technique peut limiter la liberté individuelle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le développement technique permet réellement d'acquérir une plus grande liberté, ou bien est-ce qu'il peut au contraire restreindre la liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le développement technique offre de nouvelles possibilités et facilite la vie quotidienne, ce qui peut être interprété comme une plus grande liberté. Puis, nous verrons que malgré ces avancées, le développement technique peut également engendrer de nouvelles contraintes et limiter la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si le développement technique est réellement synonyme de plus grande liberté.