Le devenir historique n'est-il qu'irrationalité ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Le devenir historique n'est-il qu'irrationalité ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Le devenir historique n'est-il qu'irrationalité ?" Si on suppose qu'effectivement le devenir historique est guidé par des forces irrationnelles et imprévisibles, cela implique que les événements historiques sont le résultat de facteurs incohérents et souvent contradictoires. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devenir historique soit irrationnel, cela a pour conséquences que l'histoire suit des tendances logiques et prévisibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le devenir historique soit marqué par une certaine irrationalité, puisque de nombreux événements historiques défient toute logique apparente. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit en grande partie irrationelle (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que certains éléments rationnels sont à l'œuvre dans le cours de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'irrationalité et la rationalité coexistent dans le devenir historique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devenir historique est véritablement marqué par l'irrationalité totale, ou bien y a-t-il des éléments rationnels qui guident son évolution ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les éléments d'irrationalité dans le devenir historique en analysant des exemples d'événements historiques apparemment irrationnels. Ensuite, nous verrons que l'histoire peut aussi être interprétée à travers une perspective rationnelle en examinant des modèles et des tendances historiques. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre rationalité et irrationalité est possible pour mieux comprendre le devenir historique.