• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le devoir de sincérité a-t-il des limites ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le devoir de sincérité consiste à dire la vérité en toutes circonstances, sans dissimulation ni mensonge. Si on suppose qu'effectivement, le devoir de sincérité est absolu, cela implique que nous devons toujours dire la vérité, quelles que soient les conséquences. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir de sincérité est absolu, cela signifie que nous pouvons parfois mentir ou dissimuler la vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le devoir de sincérité n'a pas de limites, puisque dire la vérité est considéré comme une vertu morale. Donc, par définition, il semblerait que nous devons toujours être sincères, même si cela peut causer des problèmes ou des conflits. C'est la réponse évidente à la question, la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que dire la vérité absolue peut parfois être préjudiciable ou causer des dommages. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir de sincérité peut avoir des limites dans certaines situations, où il est préférable de ne pas tout dire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir de sincérité est absolu et n'a aucune limite, ou bien est-ce qu'il peut parfois être justifié de mentir ou de dissimuler la vérité dans certaines circonstances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir de sincérité est une valeur morale importante et qu'il est généralement préférable de dire la vérité. Puis, nous verrons que dans certaines situations, le mensonge peut être justifié pour préserver des intérêts supérieurs ou éviter des conséquences