Le devoir est-il contraire à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le devoir est-il contraire à la nature?" pose une question complexe sur la relation entre le devoir et la nature humaine. Si on suppose qu'effectivement le devoir est contraire à la nature, cela implique que les obligations et les responsabilités imposées par la société vont à l'encontre des instincts et des désirs naturels de l'individu. Au contraire, si on nie que le devoir soit contraire à la nature, cela signifie que les devoirs et les obligations sont inhérents à la nature humaine et contribuent à son épanouissement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le devoir soit contraire à la nature, puisque les obligations et les responsabilités imposées par la société peuvent parfois entraver les aspirations naturelles de l'individu. Donc, par définition, il semblerait que le devoir soit en opposition à la nature humaine, comme le suggère la réponse évidente basée sur la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que le devoir et la nature humaine ne sont pas nécessairement en contradiction. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir peut être en harmonie avec la nature humaine, en contribuant à son développement et à son épanouissement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir est contraire à la nature humaine ou bien est-ce qu'ils peuvent coexister harmonieusement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir peut sembler contraire à la nature humaine, en examinant les exemples où les obligations sociales vont à l'encontre des instincts naturels. Puis, nous verrons que le devoir peut également être en accord avec la nature humaine, en mettant en évidence les situations où les responsabilités contribuent à l'épanouissement personnel et collectif. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre le devoir et la nature humaine est possible, en explorant les possibilités de trouver un équilib