Le devoir est-il la notion fondamentale de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le devoir est-il la notion fondamentale de la morale ?" Si on suppose qu'effectivement le devoir est la notion fondamentale de la morale, alors cela implique que les actions morales sont déterminées par des règles ou des normes. Au contraire, si on nie que le devoir est la notion fondamentale de la morale, alors cela a pour conséquences que les actions morales sont déterminées par des sentiments ou des intuitions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le devoir est la notion fondamentale de la morale, puisque les actions morales sont guidées par des règles et des normes. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit objective et universelle, et que les mêmes règles s'appliquent à tous les individus, indépendamment de leur culture ou de leur contexte. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le devoir est la notion fondamentale de la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actions morales ne sont pas uniquement déterminées par des règles ou des normes, mais aussi par des sentiments, des émotions et des intuitions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est subjective et relative, et que les règles morales peuvent varier d'une culture à une autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir est effectivement la notion fondamentale de la morale, ou bien est-ce que les actions morales sont également déterminées par des sentiments, des émotions et des intuitions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir peut effectivement être considéré comme la notion fondamentale de la morale, en examinant les différentes théories éthiques qui mettent l'accent sur les règles et les normes morales. Puis, nous verrons que les actions morales peuvent également être guidées par des sentiments, des émotions et des intuitions, en examinant les différentes théories éthiques qui mettent l'accent sur la vertu et le caractère moral. Enfin, nous nous demanderons si le devoir et les sentiments sont réellement opposés, ou s'ils peuvent être intégrés dans une même conception de la morale.