Le devoir se réduit-il à un ensemble de contraintes sociales ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le devoir est-il simplement une somme de contraintes imposées par la société? Si on suppose qu'effectivement le devoir est l'ensemble des obligations que la société nous impose, alors cela implique que notre morale et nos actions sont largement dictées par l'entourage social. Au contraire, si on nie que le devoir se réduit strictement à ces contraintes sociales, alors cela a pour conséquences que la morale individuelle et les principes personnels jouent un rôle prépondérant dans notre conception du devoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le devoir se réduit à des contraintes sociales, puisque nous sommes souvent tenus de suivre les normes et les valeurs de la société dans laquelle nous vivons (par exemple, respecter les lois). Donc, par définition, il semblerait que le devoir soit principalement une réponse à ces attentes sociétales.
Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre que de nombreuses personnes agissent par conviction personnelle, même en opposition à leur contexte social (comme les figures de la désobéissance civile comme Martin Luther King). Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir dépasse les simples contraintes imposées par la société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir est principalement défini par les normes et les valeurs sociéta