• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le devoir supprime-t-il la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le devoir supprime-t-il la liberté?" pose la question de savoir si l'obligation de faire son devoir peut entraver la liberté individuelle. Si on suppose qu'effectivement le devoir implique une contrainte sur nos actions et nos choix, alors cela veut dire que la liberté est limitée par les obligations imposées par la société, l'éducation ou la morale. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir supprime la liberté, alors cela a pour conséquences que la liberté peut coexister avec les devoirs et que ceux-ci peuvent même être un moyen de l'exprimer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le devoir supprime la liberté, puisque les obligations et les responsabilités auxquelles nous sommes soumis peuvent restreindre nos choix et nos actions. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit limitée par les devoirs. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que la liberté peut être préservée malgré les devoirs qui nous incombent. En effet, il existe des exemples de personnes qui, tout en respectant leurs devoirs, parviennent à préserver leur liberté de pensée et d'action. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir peut également être un moyen de renforcer la liberté en nous permettant de nous réaliser et de contribuer au bien commun.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le devoir supprime réellement la liberté ou bien est-ce qu'il peut coexister avec celle-ci et même la renforcer ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir peut effectivement limiter la liberté en restreignant nos choix et nos actions. Puis, nous verrons que malgré cette limitation, il est possible de préserver une certaine liberté en trouvant un é