• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le discours peut-il abolir la violence ?

Bien sûr, voici une méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le discours peut-il abolir la violence ?" en suivant le plan que vous avez donné :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le discours peut-il abolir la violence ?" interroge si, en supposant que le discours ait effectivement le pouvoir de dissiper la violence (Définition 1), cela implique que les mots et les idées peuvent pacifier les conflits. Cependant, si l'on nie cette supposition (Définition 2), cela signifie que la parole reste impuissante face à la violence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le discours puisse en effet réduire la violence (Thèse 1). On pourrait donc conclure que le pouvoir de la rhétorique et de la persuasion peut conduire à la résolution de conflits (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, il est également évident que le discours peut parfois échouer à apaiser les tensions (Thèse 2). L'expérience montre souvent que les mots peuvent aggraver les situations de violence (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, nous constatons donc que le discours peut à la fois être un instrument de paix et de conflit.

III) Problématique :
La question qui se pose est alors la suivante : est-ce que le discours a effectivement le pouvoir d'abolir la violence, ou bien est-ce qu'il peut, dans certains cas, exacerber les conflits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le discours peut être un vecteur de pacification en analysant des exemples historiques de discours ayant contribué à apaiser des tensions. Ensuite, nous aborderons les situations où le discours a échoué à réduire la violence en se penchant sur des exemples contemporains de discours provocateurs ou incendiaires. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites du discours en tant qu'outil pour abolir la violence, en prenant en compte les facteurs contextuels qui peuvent influencer son efficacité.