Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ? Si on suppose qu'effectivement le don est gratuit, alors cela implique que l'acte de donner est dénué de toute attente de contrepartie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le don est gratuit, alors cela a pour conséquences que tout don est motivé par un intérêt ou une attente de retour.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le don peut être gratuit, puisque cela signifie donner sans rien attendre en retour. Donc, par définition, il semblerait que le don soit désintéressé, altruiste et libre de toute contrainte. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le don n'est pas vraiment gratuit, car même s'il ne s'agit pas d'un échange monétaire direct, il peut être motivé par le désir de reconnaissance, de gratitude ou de renforcement des liens sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout don est en réalité une forme d'échange tacite.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le don est réellement gratuit, ou bien est-ce qu'il ne peut être qu'une forme déguisée d'échange ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le don peut effectivement être gratuit, en analysant les situations où il est dénué de tout intérêt ou attente de retour. Puis, nous verrons que le don peut également être perçu comme une forme d'échange, en soulignant les motivations implicites qui peuvent se cacher derrière cet acte. Enfin, nous nous demanderons si le don peut réellement être considéré comme totalement gratuit, ou s'il ne contient pas toujours une part d'échange, même minime.