En politique, peut-on faire table rase du passé ?
Bien sûr, je vais vous guider étape par étape dans la création d'une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En politique, peut-on faire table rase du passé ? Si on suppose qu'effectivement "faire table rase du passé" signifie ignorer complètement l'histoire politique d'une nation, alors cela implique que l'on peut commencer une nouvelle ère sans être influencé par les événements passés. Au contraire, si on nie qu'effectivement "faire table rase du passé" signifie ignorer complètement l'histoire politique, cela a pour conséquence que l'on est toujours lié aux erreurs et aux succès du passé, ce qui peut affecter la manière dont on gouverne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire table rase du passé en politique, puisque cela permet de repartir à zéro et de mettre en place de nouvelles politiques sans être encombré par les décisions passées. Donc, par définition, il semblerait que "faire table rase du passé" soit une option plausible en politique, correspondant à la réponse évidente, la "Doxa".
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que l'expérience politique montre bien souvent que l'histoire et les actions passées ont des répercussions profondes sur le présent. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire totalement abstraction du passé est difficile, voire impossible, car il influence inévitablement nos choix politiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement faire table rase du passé en politique, en ignorant complètement son influence, ou bien est-ce que l'histoire politique est inextricablement liée au présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de faire table rase du passé en politique, en mettant en avant des exemples de pays ou de mouvements politiques qui ont tenté cette approche. Puis, nous étudierons les raisons pour lesquelles l'histoire politique continue d'influencer le présent, en présentant des exemples concrets de situations où le passé a joué un rôle clé dans les décisions politiques. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux approches est possible, et comment elle pourrait être réalisée pour une gestion politique plus efficace.