• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En politique, tous les moyens sont-ils bons ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider !
Voici la méthode à suivre pour faire une dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "En politique, tous les moyens sont-ils bons ?". Si on suppose qu'effectivement, tous les moyens sont bons en politique, alors cela implique que les politiciens peuvent utiliser n'importe quelle méthode pour arriver à leurs fins, même si cela implique de mentir, de tricher ou de manipuler les gens. Au contraire, si on nie que tous les moyens sont bons en politique, alors cela a pour conséquences que les politiciens doivent suivre certaines règles et principes éthiques pour atteindre leurs objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que tous les moyens sont bons en politique, car les politiciens sont souvent prêts à tout pour gagner des élections ou pour faire passer leurs idées. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, tous les moyens sont bons en politique". Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que certains moyens ne sont pas acceptables en politique, car ils vont à l'encontre des valeurs démocratiques et des droits de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que les politiciens doivent respecter certaines limites pour être considérés comme des représentants légitimes du peuple.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les moyens sont vraiment bons en politique, ou bien est-ce qu'il y a des principes éthiques à respecter pour garantir une démocratie saine et équitable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains moyens utilisés en politique peuvent être considérés comme illégitimes et anti-démocratiques. Puis, nous verrons que les politiciens doivent respecter certains principes éthiques pour garantir la confiance des citoyens et la stabilité de la société. Enfin, nous nous demanderons si les politiciens peuvent vraiment atteindre leurs objectifs en respectant ces principes, ou s'ils sont obligés de tricher pour réussir.
Pour illustrer ces idées, on peut prendre des exemples concrets, comme les scandales de corruption, les manipulations de l'opinion publique, les mensonges des politiciens, etc. Il est important de bien expliquer les présupposés derrière chaque alternative, et de donner des arguments solides pour soutenir sa thèse. Bonne chance pour ta dissertation !