Le droit à la différence est-il sans limite ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le droit à la différence est-il sans limite?" pose la question de savoir si le droit à être différent peut être exercé de manière illimitée. Si on suppose qu'effectivement chaque individu a le droit d'être différent et d'exprimer sa singularité sans restriction (Définition 1), alors cela implique que toutes les formes d'expression de la différence doivent être acceptées et respectées. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit à la différence est sans limite (Définition 2), alors cela a pour conséquences que certaines formes de différence peuvent être limitées ou réprimées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le droit à la différence soit sans limite, puisque chaque individu a le droit fondamental d'être respecté dans sa singularité (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, le droit à la différence est sans limite (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que certaines formes de différence sont mal acceptées voire rejetées (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit à la différence est limité dans certaines situations, ce qui remet en question la réponse évidente (Doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le droit à la différence est réellement sans limite (Thèse 1), ou bien est-ce que certaines limites peuvent être justifiées pour préserver l'ordre social ou protéger les droits des autres (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit à la différence peut être considéré comme sans limite en se basant sur les principes fondamentaux des droits de l'homme et de la liberté individuelle. Puis, nous verrons que dans certains cas, des limites