Le droit a-t-il pour fin de protéger le faible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le droit a-t-il pour fin de protéger le faible ?" Si on suppose qu'effectivement, le droit a pour fin de protéger le faible, alors cela implique que le droit est un outil de protection des plus vulnérables dans la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit a pour fin de protéger le faible, alors cela a pour conséquences que le droit ne sert qu'à protéger les plus forts et à maintenir l'ordre établi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit a pour fin de protéger le faible, puisque cela correspond à la doxa selon laquelle le droit est un outil de justice et d'égalité. Donc, par définition, il semblerait que le droit soit au service des plus faibles. Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, on peut soutenir que le droit ne remplit pas toujours cette fonction. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le droit est utilisé pour protéger les plus forts et maintenir l'ordre établi. En effet, on peut observer que les lois sont souvent élaborées par les élites et qu'elles sont appliquées de manière inégale selon les catégories sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit ne sert pas toujours à protéger les plus faibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit a pour fin de protéger le faible ou bien est-ce qu'il sert plutôt à maintenir l'ordre établi et à protéger les intérêts des plus forts ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit peut effectivement être utilisé pour protéger les plus faibles. Puis nous verrons que le droit peut également être utilisé pour maintenir l'ordre établi et protéger les intérêts des plus forts. Enfin, nous nous demanderons si le droit peut réellement être un outil de protection des plus vulnérables dans la société. Pour illustrer ces différentes positions, nous prendrons l'exemple de la protection des droits des travailleurs dans le monde du travail.