Le droit d'expression autorise-t-il à soutenir n'importe quelle opinion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le droit d'expression autorise-t-il à soutenir n'importe quelle opinion ?". Si on suppose qu'effectivement, le droit d'expression permet à chacun de s'exprimer librement, alors cela implique que tout individu peut défendre n'importe quelle opinion, même si elle est considérée comme choquante ou inacceptable par la majorité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit d'expression autorise à soutenir n'importe quelle opinion, alors cela a pour conséquences que certaines opinions ne peuvent pas être exprimées librement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit d'expression permette à chacun de défendre n'importe quelle opinion. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines opinions sont considérées comme inacceptables ou choquantes par la majorité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit d'expression ne permet pas de soutenir n'importe quelle opinion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit d'expression autorise réellement à soutenir n'importe quelle opinion ou bien y a-t-il des limites à cette liberté d'expression ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit d'expression est une liberté fondamentale qui permet à chacun de s'exprimer librement. Puis, nous verrons que cette liberté d'expression peut être limitée dans certains cas, notamment pour protéger les droits et la dignité d'autrui. Enfin, nous nous demanderons si ces limites sont suffisantes pour garantir un juste équilibre entre la liberté d'expression et les autres valeurs fondamentales de notre société. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, où des propos haineux peuvent être tenus en toute impunité, ou encore l'exemple de la liberté d'expression dans les médias, où la diffusion de fausses informations peut avoir des conséquences dramatiques.