Le droit doit-il refléter l'évolution des mœurs ou la précéder ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée selon la méthodologie que vous avez fournie pour le sujet "Le droit doit-il refléter l'évolution des mœurs ou la précéder ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à débattre est le suivant : "Le droit doit-il refléter l'évolution des mœurs ou la précéder ?" Si l'on suppose qu'effectivement le droit doit refléter les mœurs sociales, alors cela implique que la législation devrait s'ajuster en fonction des changements culturels et sociaux. Au contraire, si l'on nie cette supposition et que l'on estime que le droit doit précéder les évolutions des mœurs, cela signifie que le législateur devrait établir des normes avant que la société ne les adopte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit devrait refléter les mœurs, car cela garantirait une législation en phase avec les valeurs et les besoins de la société. Donc, par définition, il semblerait que le droit doive évoluer en même temps que les mœurs (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le droit doit parfois précéder les évolutions des mœurs. Par exemple, dans le cas des droits civils et de l'égalité, la loi peut jouer un rôle moteur pour provoquer des changements sociaux et culturels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit doit strictement refléter les mœurs existantes, ou bien doit-il parfois les anticiper pour promouvoir des valeurs d'égalité et de justice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la reflet des mœurs par le droit, en illustrant par des exemples concrets. Puis, nous examinerons les situations où le droit doit précéder les évolutions des mœurs pour promouvoir le progrès social. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre ces deux approches est possible et souhaitable dans la législation contemporaine.