Le droit doit-il suivre l'usage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le droit doit-il suivre l'usage ?" Si on suppose qu'effectivement le droit doit suivre l'usage, alors cela implique que les règles juridiques doivent être conformes aux pratiques sociales et aux coutumes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit doit suivre l'usage, alors cela a pour conséquences que les règles juridiques peuvent être en opposition avec les pratiques sociales et les coutumes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit doit suivre l'usage, puisque cela permet d'adapter les règles juridiques aux évolutions de la société et de garantir leur acceptation par les citoyens. Donc, par définition, il semblerait que le droit doive suivre l'usage, conformément à la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le droit doit suivre l'usage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le droit peut être en décalage avec les pratiques sociales et les coutumes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit doit parfois s'opposer à l'usage pour garantir l'égalité et la justice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit doit suivre l'usage ou bien doit-il parfois s'opposer à l'usage pour garantir l'égalité et la justice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit doit parfois suivre l'usage pour s'adapter aux évolutions de la société et garantir son acceptation. Puis, nous verrons que le droit peut aussi parfois s'opposer à l'usage pour garantir l'égalité et la justice. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre le droit et l'usage est possible.
Exemple pour la première partie :
Dans certains cas, le droit doit suivre l'usage pour garantir son acceptation et son efficacité. Par exemple, le mariage homosexuel a été légalisé dans de nombreux pays suite à une évolution des mentalités et des pratiques sociales. En ne suivant pas cette évolution, le droit aurait été en décalage avec la société et aurait été perçu comme injuste. Ainsi, en suivant l'usage, le droit a pu s'adapter et répondre aux attentes de la société.