Le droit doit-il tenir compte des différences entre les individus ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le droit doit-il tenir compte des différences entre les individus ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu est unique et différent, alors cela implique que le droit doit être flexible et s'adapter à chaque cas particulier. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est unique et différent, alors cela a pour conséquences que le droit doit être uniforme et s'appliquer de manière égale à tous.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit doit tenir compte des différences entre les individus, puisque chacun a ses propres particularités et besoins. Donc, par définition, il semblerait que le droit doit être individualisé pour mieux répondre aux attentes de chaque individu. Si à première vue, on peut soutenir que le droit doit être uniforme et s'appliquer de manière égale à tous, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a des besoins et des attentes différents. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit uniforme ne répond pas toujours aux besoins de chacun.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit doit être individualisé pour mieux répondre aux attentes de chaque individu ou bien doit-il être uniforme et s'appliquer de manière égale à tous ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a des besoins et des attentes différents en matière de droit. Puis, nous verrons que le droit uniforme ne répond pas toujours aux besoins de chacun. Enfin, nous nous demanderons si le droit doit être individualisé ou uniforme pour mieux répondre aux attentes de chaque individu. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas de personnes en situation de handicap qui ont des besoins spécifiques en matière de droit et pour qui une adaptation individualisée est nécessaire pour une réelle inclusion dans la société.