• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit est-il toujours fondé ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape sur le sujet "Le droit est-il toujours fondé ?" en suivant votre modèle :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous abordons aujourd'hui est le suivant : "Le droit est-il toujours fondé ?" Si l'on suppose qu'effectivement le droit est toujours basé sur des principes éthiques et moraux, alors cela implique que chaque loi ou règlement est justifié et éthiquement acceptable. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le droit est toujours fondé, alors cela a pour conséquences que certaines lois pourraient être moralement discutables voire injustes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit est toujours fondé, puisque chaque société établit ses lois en fonction de ses valeurs et de sa culture. Donc, par définition, il semblerait que le droit soit basé sur des fondements moraux et éthiques, ce qui représente la réponse évidente à notre sujet, la doxa. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que certaines lois peuvent sembler injustes ou immorales. Paradoxalement, dans certaines situations, il semble que le droit puisse être remis en question.
Prenons l'exemple des lois de ségrégation raciale aux États-Unis dans le passé. À l'époque, ces lois étaient considérées comme légales, mais elles étaient clairement immorales et discriminatoires. Cela montre que le droit n'est pas toujours fondé sur des principes éthiques incontestables.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit est fondé sur des bases éthiques solides dans toutes les circonstances, ou bien existe-t-il des situations où il peut être remis en question ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les fondements éthiques du droit et montrerons que dans de nombreux cas, le droit est en effet basé sur des principes moraux solides. Ensuite, nous aborderons les situations où le droit peut être contesté sur des bases éthiques, en prenant l'exemple des lois discriminatoires. Enfin, nous nous demanderons si le droit doit être toujours fondé sur des principes éthiques incontestables ou s'il peut y avoir des exceptions. Pour cela, nous analyserons des cas spécifiques de lois controversées pour déterminer si elles étaient justifiables d'un point de vue moral.