• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit et la morale obligent-ils de la même façon ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le droit et la morale obligent-ils de la même façon ?". Si on suppose qu'effectivement le droit et la morale obligent de la même façon, alors cela implique que les règles morales sont les mêmes que les règles juridiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit et la morale obligent de la même façon, alors cela a pour conséquences que les règles morales et les règles juridiques sont différentes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit et la morale obligent de la même façon car ils ont tous les deux pour but de régir le comportement des individus dans la société. Donc, par définition, il semblerait que la morale et le droit soient étroitement liés et qu'ils se complètent mutuellement. Si à première vue on peut soutenir que le droit et la morale ne sont pas liés de la même façon, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la morale peut être en conflit avec le droit. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale peut parfois contredire le droit.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit et la morale obligent de la même façon ou bien est-ce qu'ils sont différents dans leur manière d'obliger les individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit et la morale ont des points communs et qu'ils peuvent se compléter mutuellement. Puis nous verrons que le droit et la morale peuvent également être en conflit et que la morale peut parfois contredire le droit. Enfin, nous nous demanderons si le droit et la morale doivent obligatoirement être en accord ou s'ils peuvent parfois être en désaccord. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la peine de mort qui est légale dans certains pays mais qui va à l'encontre des règles morales de certains individus.