• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit et la morale ont-ils les mêmes fins ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le droit et la morale ont-ils les mêmes fins ?" en suivant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est de savoir si le droit et la morale partagent les mêmes objectifs. Si l'on suppose qu'effectivement, le droit vise à [Définition 1, par exemple, maintenir l'ordre social] alors cela implique que la morale a également pour but de [Exemple, promouvoir des comportements justes et éthiques]. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, le droit et la morale poursuivent les mêmes fins, cela a pour conséquence que [Définition n 2, par exemple, le droit est axé sur la sanction légale tandis que la morale se concentre sur la conscience individuelle].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit et la morale partagent les mêmes fins, puisque le droit vise à promouvoir des comportements conformes à la morale. Donc, par définition, il semblerait que le droit et la morale aillent de pair (Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, on peut soutenir que, en réalité, le droit peut parfois contredire la morale, par exemple, lorsqu'il impose des sanctions qui ne semblent pas moralement justes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit et la morale divergent dans certains cas (para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit et la morale poursuivent réellement les mêmes fins, ou bien existent-ils des situations où leurs objectifs diffèrent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le droit et la morale sont liés et partagent des objectifs communs, en mettant en lumière des exemples concrets qui illustrent cette harmonie. Puis, nous verrons que le droit peut parfois entrer en conflit avec la morale, en présentant des cas où les deux divergent. Enfin, nous nous demanderons si ces divergences sont inévitables ou s'il existe des moyens de les concilier pour que le droit et la morale poursuivent effectivement les mêmes fins.