En quel sens est-il juste de dire que l'on ne possède vraiment que ce que l'on comprend ?
Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "En quel sens est-il juste de dire que l'on ne possède vraiment que ce que l'on comprend ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à réfléchir sur le lien entre la possession et la compréhension. Si on suppose qu'effectivement, "posséder" signifie avoir une connaissance approfondie ou une compréhension réelle de quelque chose, alors cela implique que nous ne possédons vraiment que ce que nous comprenons. Au contraire, si on nie qu'effectivement "posséder" soit lié à la compréhension, cela a pour conséquence que nous pouvons posséder des choses sans les comprendre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous ne possédons vraiment que ce que nous comprenons, car lorsque nous comprenons quelque chose, nous avons une connaissance approfondie et réelle de cette chose. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on ne possède que ce que l'on comprend".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, car il existe de nombreux cas où nous possédons des choses sans les comprendre totalement. Par exemple, nous possédons des appareils électroniques sophistiqués, mais la plupart d'entre nous ne comprennent pas en détail leur fonctionnement interne. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous possédons des choses que nous ne comprenons pas pleinement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous possédons vraiment que ce que nous comprenons, ou bien pouvons-nous aussi posséder des choses que nous ne comprenons pas complètement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous possédons effectivement ce que nous comprenons. Puis, nous verrons que nous pouvons également posséder des choses sans les comprendre. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension est un critère suffisant pour définir la possession.
Maintenant, vous pouvez développer chaque partie de votre dissertation en argumentant, en donnant des exemples concrets et en présentant des contre-arguments si nécessaire. Assurez-vous de suivre la structure que vous avez établie dans l'annonce du plan pour maintenir une cohérence logique dans votre dissertation.