• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit n'est-il que l'expression d'une culture particulière ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet de la dissertation est : "Le droit n est-il que l expression d une culture particuliere ?" Si on suppose qu'effectivement le droit est l'expression d'une culture particulière, alors cela implique que chaque société possède son propre droit, qui varie donc en fonction de sa culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit soit l'expression d'une culture particulière, cela a pour conséquence que le droit est universel et s'applique à toutes les sociétés.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que le droit soit l'expression d'une culture particulière, puisque chaque société possède ses propres lois et systèmes juridiques. Donc, par définition, il semblerait que chaque culture possède son propre droit, c'est la réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que le droit est universel et non dépendant d'une culture particulière , il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois et les systèmes juridiques varient d'une société à l'autre, ce qui remettrait en question la réponse évidente au sujet.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que le droit est l'expression d'une culture particulière ou bien est-il universel ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les systèmes juridiques et les lois varient d'une culture à l'autre, ce qui tendrait à prouver que le droit est l'expression d'une culture particulière. Puis nous verrons que malgré les différences culturelles, il existe des normes et des principes universels dans le droit. Enfin, nous nous demanderons si le droit est en constante évolution et s'il tend à devenir de plus en plus univers