• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit peut-il échapper à l'histoire ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le droit peut-il échapper à l'histoire ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est de savoir si le droit, en tant que système de règles et de normes qui régissent la société, peut véritablement échapper à l'influence de l'histoire. Si l'on suppose qu'effectivement le droit est indépendant de l'histoire, cela implique que les principes juridiques restent constants quel que soit le contexte historique. En revanche, si l'on nie cette indépendance et que l'on admet que le droit est façonné par l'histoire, cela a pour conséquence que les normes et les lois sont étroitement liées aux événements passés et aux évolutions sociales.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le droit soit en mesure d'échapper à l'emprise de l'histoire. En effet, on peut soutenir que les principes fondamentaux du droit, tels que la justice et l'équité, transcendent les époques et demeurent constants. Par conséquent, il semblerait que le droit puisse en effet échapper à l'histoire, conformément à la doxa juridique.
Cependant, il est tout aussi évident que l'histoire a une influence considérable sur le droit. L'expérience montre que les lois évoluent en réponse aux changements sociaux, aux révolutions politiques, et aux évolutions des valeurs morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit est profondément enraciné dans l'histoire et qu'il ne peut pas échapper à son empreinte.







III) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, il convient de se demander : est-ce que le droit est véritablement indépendant de l'histoire, ou bien est-il inextricablement lié à celle-ci, évoluant au fil des événements historiques ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le droit peut échapper à l'histoire en mettant en lumière les aspects de continuité et de stabilité du droit. Ensuite, nous nous pencherons sur les facteurs qui montrent que le droit est profondément influencé par l'histoire, en analysant comment les transformations historiques ont façonné le droit. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette relation entre le droit et l'histoire et sur la possibilité de trouver un équilibre entre ces deux perspectives apparem