• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un ennemi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un ennemi ? Si on suppose qu'effectivement, un ennemi est une personne qui nous veut du mal et qui cherche à nous nuire, alors cela implique que nous avons une perception très négative de cette personne et que nous sommes en conflit avec elle. Au contraire, si on nie qu'effectivement un ennemi est une personne qui nous veut du mal et qui cherche à nous nuire, alors cela a pour conséquences que nous ne considérons plus cette personne comme un ennemi et que le conflit cesse.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un ennemi est bien une personne qui nous veut du mal et qui cherche à nous nuire, puisque cela correspond à notre perception commune de ce concept. Donc, par définition, il semblerait que notre ennemi soit notre opposant et que nous devons nous battre contre lui pour protéger nos intérêts. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre ennemi peut être une personne qui a un point de vue différent du nôtre, mais qui ne cherche pas nécessairement à nous nuire. En effet, il peut arriver que nous nous considérions comme ennemis simplement parce que nous avons des opinions divergentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ennemi est en nous, car nous sommes en conflit avec nous-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre ennemi est réellement une personne qui nous veut du mal ou bien est-ce que notre perception de l'ennemi est influencée par nos propres peurs et nos préjugés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de l'ennemi est souvent influencée par nos propres peurs et nos préjugés. Puis, nous verrons que l'ennemi peut être une personne qui a un point de vue différent du nôtre, mais qui ne cherche pas nécessairement à nous nuire. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'ennemi peut être dépassée en cherchant à comprendre les motivations et les intérêts de l'autre.