Le droit peut-il être indépendant de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le droit peut-il être indépendant de la morale ? Si on suppose qu'effectivement le droit peut être indépendant de la morale, alors cela implique que les lois et les règles juridiques peuvent être appliquées indépendamment des considérations morales. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit peut être indépendant de la morale, alors cela a pour conséquences que les lois et les règles juridiques doivent être en accord avec les valeurs morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la morale est souvent considérée comme la source du droit et que les lois sont censées refléter les valeurs morales de la société. Donc, par définition, il semblerait que le droit ne peut pas être indépendant de la morale. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le droit peut être indépendant de la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois et les règles juridiques ne sont pas toujours en accord avec les valeurs morales de la société. En effet, il existe des exemples de lois qui ont été considérées comme immorales, comme les lois ségrégationnistes aux États-Unis. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit peut être indépendant de la morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit peut être indépendant de la morale ou bien doit-il être en accord avec les valeurs morales de la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale est souvent considérée comme la source du droit et que les lois sont censées refléter les valeurs morales de la société. Puis, nous verrons que le droit peut être indépendant de la morale dans certaines situations, comme dans le cas des lois qui ont pour but de protéger les droits fondamentaux des individus. Enfin, nous nous demanderons si le droit doit être en accord avec les valeurs morales de la société ou s'il peut être indépendant de celles-ci dans certaines circonstances. Pour répondre à cette question, nous examinerons des exemples concrets de lois qui ont été considérées comme immorales et nous analyserons les conséquences de l'application de lois qui ne sont pas en accord avec les valeurs morales de la société.