Le droit peut-il être injuste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le droit peut-il être injuste ?" nous conduit à nous interroger sur la possibilité que le système juridique puisse engendrer des décisions ou des lois injustes. Si on suppose qu'effectivement le droit peut être injuste, alors cela implique que certaines lois peuvent agir de manière à violer les principes fondamentaux de justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit puisse être injuste, alors cela signifie que le système juridique est incapable de générer des décisions ou des lois qui vont à l'encontre de la notion de justice.
II) Enonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit ne peut pas être injuste, puisque le droit est basé sur des principes de justice et d'équité. Donc, par définition, il semblerait que le droit soit toujours juste. C'est la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on creuse plus profondément, il apparaît que l'expérience montre souvent que certaines décisions juridiques peuvent être considérées comme injustes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit peut engendrer de l'injustice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit est toujours juste ou est-ce qu'il peut parfois être injuste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit est construit sur des principes de justice et d'équité, ce qui semble confirmer que le droit ne peut être injuste. Puis, nous verrons que malgré ces principes, certaines décisions ou lois peuvent générer de l'injustice. Enfin, nous nous demanderons si le droit peut être réformé pour éviter les situations d'injustice.