Le droit peut-il être naturel ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez donnée, avec le sujet "Le droit peut-il être naturel ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le droit peut-il être naturel ?" suscite une interrogation profonde. Si on suppose qu'effectivement le droit est naturel, cela implique que les règles et les normes juridiques découlent naturellement de l'ordre naturel de l'humanité, comme si elles étaient inscrites dans notre nature même. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que le droit n'est pas naturel, cela a pour conséquence que les règles juridiques sont le produit de conventions sociales et de choix humains, déconnectés de tout fondement naturel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit puisse être naturel, puisque cela s'alignerait avec l'idée que les valeurs et les principes juridiques découlent intrinsèquement de la nature humaine. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que le droit peut être naturel, ce qui est en accord avec la doxa juridique.
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que le droit n'est pas naturel. En effet, l'expérience montre que les systèmes juridiques varient considérablement d'une