Le droit peut-il faire abstraction de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "Le droit peut-il faire abstraction de la morale ?" Si on suppose effectivement que le droit peut faire abstraction de la morale, cela implique que la légalité d'une action ne dépend pas de sa moralité. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que le droit ne peut faire abstraction de la morale, cela signifie que la moralité doit être prise en compte lors de l'application du droit.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le droit puisse effectivement faire abstraction de la morale, puisque la loi est basée sur des normes juridiques et non sur des normes morales. Donc, par définition, il semblerait que le droit puisse être indépendant de la morale (thèse 1).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la morale est étroitement liée au droit. Paradoxalement, il apparaît que le droit ne peut pas complètement ignorer la morale, car les lois et les jugements juridiques sont souvent influencés par des considérations morales (paradoxe). Par exemple, la condamnation d'un meurtrier est non seulement basée sur la violation de la loi, mais aussi sur la moralité de cet acte.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que le droit peut réellement faire abstraction de la morale (thèse 1) ou est-ce qu'il est intrinsèquement lié à la morale (paradoxe) ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le droit peut faire abstraction de la morale. Pour cela, nous étudierons des exemples de lois qui semblent ignorer la morale, tels que les lois sur la propriété intellectuelle.
Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles le droit ne peut pas complètement ignorer la morale. Nous examinerons des cas où la justice a basé ses décisions sur des considérations morales, comme les lois sur l'avortement ou l'euthanasie.
Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre le droit et la morale est possible, et nous étudierons les approches pour harmoniser les principes juridiques et moraux.
(Note: Cet exemple de plan n'est qu'une suggestion et peut être modifié en fonction de l'argument