Le droit peut-il garantir la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le droit peut-il garantir la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement le droit garantit la liberté, alors cela implique que toute personne est libre de faire ce qu'elle veut, dans les limites de la loi. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit garantit la liberté, alors cela a pour conséquences que les lois peuvent limiter la liberté individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit garantit la liberté, puisque tout citoyen est protégé par la loi et peut jouir de sa liberté sans crainte d'être opprimé. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le droit garantit la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois peuvent limiter la liberté individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit peut être un obstacle à la liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit garantit réellement la liberté ou bien est-ce qu'il peut être un obstacle à celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit peut effectivement garantir la liberté, en protégeant les citoyens contre les abus de pouvoir. Puis, nous verrons que le droit peut également limiter la liberté individuelle, en imposant des règles et des normes à suivre. Enfin, nous nous demanderons si le droit doit être considéré comme un garant de la liberté ou comme un obstacle à celle-ci, en prenant en compte les exemples concrets de situations où le droit a pu être vu comme une aide ou comme une entrave à la liberté individuelle.