• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit peut-il se mêler de tout ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le droit peut-il se mêler de tout ?" Si on suppose qu'effectivement le droit peut se mêler de tout, alors cela implique que toutes les actions humaines sont régies par le droit. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit peut se mêler de tout, alors cela a pour conséquences que certaines actions humaines ne sont pas régies par le droit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque certaines actions humaines ne sont pas régies par le droit. Donc, par définition, il semblerait que le droit ne peut pas se mêler de tout, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, on peut soutenir que le droit peut se mêler de tout, car il peut être utilisé pour réguler des actions qui peuvent avoir un impact sur la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit peut régir des actions qui peuvent sembler relever de la sphère privée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit peut se mêler de tout en régulant les actions qui peuvent avoir un impact sur la société ou est-ce que certaines actions humaines ne sont pas régies par le droit ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit peut être utilisé pour réguler des actions qui ont un impact sur la société. Puis, nous verrons que certaines actions humaines ne sont pas régies par le droit. Enfin, nous nous demanderons si le droit devrait se mêler de tout ou s'il devrait laisser certaines actions humaines en dehors de son champ d'application. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la régulation de l'utilisation des réseaux sociaux, qui peut avoir un impact sur la société, mais qui relève également de la sphère privée.