• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit positif repose-t-il sur le droit naturel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Le droit positif repose-t-il sur le droit naturel ?" Si on suppose qu'effectivement le droit positif repose sur le droit naturel, alors cela implique que les lois édictées par les hommes doivent être conformes aux principes de justice naturelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit positif repose sur le droit naturel, alors cela a pour conséquences que les lois édictées par les hommes sont arbitraires et ne sont pas basées sur des principes de justice naturelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le droit positif repose sur le droit naturel, puisque les lois édictées par les hommes doivent être conformes aux principes de justice naturelle. Donc, par définition, il semblerait que le droit positif découle du droit naturel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le droit positif ne repose pas sur le droit naturel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois édictées par les hommes ne sont pas toujours conformes aux principes de justice naturelle, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois édictées par les hommes sont à la fois basées sur le droit naturel et qu'elles ne le sont pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit positif repose sur le droit naturel ou bien est-ce qu'il en est indépendant ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit positif peut effectivement reposer sur le droit naturel, en étudiant les différents courants de pensée qui soutiennent cette thèse. Puis nous verrons que le droit positif peut également être indépendant du droit naturel, en étudiant les différents courants de pensée qui soutiennent cette thèse. Enfin, nous nous demanderons si le droit positif et le droit naturel sont réellement opposés ou s'ils peuvent coexister de manière harmonieuse.