Le droit réalise-t-il la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la question fondamentale : "Le droit réalise-t-il la liberté ?" Si l'on suppose qu'effectivement le droit a pour mission de garantir et promouvoir la liberté individuelle [Définition 1], alors cela implique que les lois et les institutions juridiques devraient agir en faveur de l'autonomie et de la libre expression des individus. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le droit réalise la liberté [Définition 2], alors cela a pour conséquence que les lois pourraient restreindre ou même opprimer la liberté individuelle au nom de la sécurité collective ou d'autres objectifs.
Prenons par exemple la liberté d'expression : si le droit protège cette liberté, cela signifie que les individus ont le droit de s'exprimer librement sans crainte de représailles légales. Cependant, si le droit limite la liberté d'expression pour prévenir la diffusion de discours haineux, il peut sembler qu'il restreigne effectivement la liberté au nom de la protection de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le droit soit un garant de la liberté, car il établit des normes pour régir les relations entre individus et assure la protection des droits fondamentaux. Donc, par définition, il semblerait que le droit réalise la liberté [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Cependant, si l'on creuse plus profondément, il apparaît que l'expérience montre souvent que le droit peut être utilisé pour restreindre certaines libertés individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines lois et régulations limitent la liberté au nom de l'ordre public ou de la sécurité nationale.
Prenons l'exemple des lois antiterroristes : bien qu'elles visent à protéger la société en prévenant les actes terroristes, elles peuvent également restreindre les libertés individuelles en autorisant une surveillance accrue et des mesures de répression.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit favorise effectivement la réalisation de la liberté individuelle, ou bien est-ce qu'il peut parfois la restreindre au nom d'autres valeurs ou intérêts collectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons comment le droit est conçu pour protéger et promouvoir la liberté individuelle. Puis, nous étudierons les situations où le droit peut être utilisé pour limiter certaines libertés au nom de la sécurité ou d'autres préoccupations. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites et les défis de l'équilibre entre le droit et la liberté dans une société démocratique.