• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le droit satisfait-il notre besoin de justice ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Le droit satisfait-il notre besoin de justice ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est le suivant : Le droit satisfait-il notre besoin de justice ? Si on suppose qu'effectivement le droit est le moyen par excellence de garantir la justice [Définition 1], alors cela implique que les lois et les règlements sont conçus pour assurer l'équité et la protection des droits de tous les individus. Cependant, si l'on nie qu'effectivement le droit puisse garantir la justice [Définition 2], alors cela a pour conséquences que des injustices légales peuvent subsister, et que la justice peut parfois être bafouée malgré le cadre juridique en place.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que le droit satisfait notre besoin de justice, car il établit des normes et des mécanismes pour résoudre les conflits de manière équitable [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le droit est intrinsèquement lié à la justice, ce qui est largement accepté par la société [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que le système juridique peut parfois être corrompu ou biaisé, et que des injustices peuvent persister malgré l'existence du droit [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'est pas toujours pleinement satisfaite par le droit.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le droit est véritablement le garant de la justice, ou bien peut-il parfois l'entraver ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment le droit est conçu pour garantir la justice et résoudre les conflits de manière équitable. Puis, nous analyserons les limites et les failles potentielles du système juridique qui peuvent entraîner des injustices. Enfin, nous nous interrogerons sur la capacité du droit à évoluer pour mieux satisfaire notre besoin de justice, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.