Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet : "En quel sens l'artiste peut-il être considéré comme un témoin de son temps ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première partie, tu vas présenter le paradoxe du sujet et les différentes définitions qui y sont liées. En l'occurrence, le paradoxe ici est que l'artiste peut être considéré comme un témoin de son temps, mais cela peut être interprété de différentes manières. Tu peux commencer par une phrase d'introduction pour présenter le sujet et ensuite décrire les deux définitions opposées :
"Sujet : En quel sens l'artiste peut-il être considéré comme un témoin de son temps ? Si on suppose qu'effectivement l'artiste est un témoin de son temps dans le sens où il reflète les valeurs, les croyances et les préoccupations de son époque, alors cela implique que l'art est un reflet de la société dans laquelle il est créé. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste est un témoin de son temps dans le sens où il ne représente pas la société de son époque, alors cela a pour conséquences que l'art est un produit purement individuel, sans lien avec les préoccupations de son temps."
Dans cette partie, tu peux ajouter des exemples pour illustrer les deux définitions. Par exemple, pour la première définition, tu peux prendre l'exemple de la peinture réaliste du XIXe siècle qui reflète les conditions de vie de l'époque. Pour la deuxième définition, tu peux citer l'art abstrait qui ne représente pas la réalité visible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, tu vas présenter les alternatives qui se dégagent des deux définitions opposées. Tu vas ensuite problématiser le sujet en montrant que les deux alternatives ne sont pas complètement satisfaisantes. Tu peux commencer par une phrase d'introduction pour présenter les alternatives et ensuite énoncer les problèmes :
"Il semble à première vue que l'artiste est un témoin de son temps dans le sens où il reflète les valeurs, les croyances et les préoccupations de son époque. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit un produit social qui évolue en fonction de l'époque dans laquelle il est créé, c'est-à-dire que l'artiste est un reflet de son temps. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'artiste n'est pas toujours un témoin fidèle de son temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste est plutôt un visionnaire qui anticipe les évolutions de son époque."
Dans cette partie, tu peux ajouter des exemples pour illustrer les problèmes. Par exemple, pour le premier problème, tu peux citer le cas de l'artiste qui crée un mouvement artistique nouveau qui n'est pas compris de son époque mais qui sera reconnu plus tard. Pour le deuxième problème, tu peux prendre l'exemple de l'artiste qui crée une œuvre qui n'est pas en phase avec son époque mais qui sera reconnue plus tard.
III) Problématique :
Dans cette partie, tu vas formuler la problématique de ta dissertation en reprenant les deux alternatives et les problèmes que tu as énoncés précédemment. Tu peux par exemple écrire :
"On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste est un témoin fidèle de son temps ou bien est-ce qu'il est plutôt un visionnaire qui anticipe les évolutions de son époque ?"
IV) Annonce du plan :
Dans cette dernière partie, tu vas annoncer le plan de ta dissertation en présentant les différentes parties que tu vas développer pour répondre à la problématique. Tu peux par exemple écrire :
"Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste est un témoin fidèle de son temps en montrant comment l'art reflète les valeurs, les croyances et les préoccupations de son époque. Puis nous verr